I.1 La vision
Depuis sa création en 1987, le Centre International d’Évangélisation, Mission intérieure africaine (CIE-MIA) s’est illustré dans de nombreuses activités sociales dont l’impact est perceptible aussi bien à l’intérieur du Burkina Faso qu’à l’extérieur. L’une de ces activités se fonde sur le soutien aux ‘laissés pour compte de la société’ à savoir les prisonniers et les enfants en situation de rue. C’est ainsi que le département prisons, des centres d’accueil et des enfants de la rue a été mis en place. Par la suite, la liste des bénéficiaires s’est étendue aux femmes victimes de la prostitution.
Le fondement de la vision se retrouve principalement dans l’obéissance à la grande commission selon Mathieu 28.19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » et dans Esaïe 61.1-2 « l’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance : Pour publier une année de grâce de l’Eternel, et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous les affligés ». Les membres du département, ayant reçu cet appel et partageant donc la vision, participent aux multiples activités qui visent à témoigner l’Amour de Dieu à cette catégorie de personnes marginalisées.
I.2 Les Objectifs
Les principaux objectifs poursuivis sont le salut des âmes, la transformation des vies et la réinsertion sociale des personnes cibles ayant quitté leur position (ex prisonniers, ex enfants en situation de rue et ex femmes victimes de la prostitution) par la manifestation de l’amour de Dieu dans l’esprit de sa Parole donnée dans Mathieu 25.36 : « j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi », Hébreux 13.3 : « Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps », Hébreux 10.35-36 : « En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.» et Ésaïe 61.3-4 : « Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire. Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps ».
II.2 Les activités du département
A l’instar du reste du CIE, le département des prisons a pour activité principale l’évangélisation auprès des publics cibles et mène également d’autres activités annexes par la manifestation de l’amour de Dieu à travers la compassion pour soutenir l’évangile donnée.
Les activités menées sont regroupées par nature de bénéficiaires comme ci-après ;
II.2.1 Détenu(e)s des maisons d’arrêt et de correction
Lors des missions dans les prisons délocalisées ;
a) Évangélisation
b) Soins sanitaires (déparasitage, consultations, soins)
c) Désinfection des locaux (toilettes, dortoirs, cours, bureaux, fosses, ..)
d) Distribution de produits de 1ère nécessité (habits, savons, pains, …)
e) Enseignement
Pour les prisons principales (exemple de la MACO à Ouagadougou), au regard du nombre élevé des détenu(e)s et de la fréquence élevée des visites effectuées, les activités annexes sont menées de façon périodique ou lors des grandes compassions au niveau de l’église principale.
II.2.2 Enfants des centres d’accueil
a) Évangélisation
b) Distribution de vêtements
c) Distribution de vivres
d) Enseignement
e) Ciné-débats
f) Agapè
Pour l’activité d’enseignement qui doit être permanente, un responsable devra être désigné au niveau de l’église locale de chaque prison.
II.2.3 Enfants en situation de rue
a) Évangélisation
b) Distribution de vêtements
c) Assistance pour soins
d) Enseignement
e) Ciné-débats
f) Agapè
II.2.4 Femmes victimes de prostitution
a) Évangélisation
b) Suivi conseil
c) Ciné-débats
Outre les activités spécifiques ci-dessus énumérées, les bénéficiaires sont généralement associées aux activités de compassion organisées en fin d’année par l’église principale. Si tous sont à l’occasion reçus à l’église, il n’en est pas de même pour les détenu(e)s pour lesquels le repas est organisé au sein de leur site de détention.
II.2.5 Évangélisation selon l’esprit
Il s’agira de mettre à profit les périodes creuses lors des missions ou même dans la ville de résidence, pour aller en appui aux autres départements. Cela passera surtout par des actions d’évangélisation qui pourront prendre les formes ci-après,
1) Campagne d’évangélisation plein air
2) Soirée d’échanges et d’évangélisation avec les GSP et autres forces de l’ordre lors des missions
3) Ciné-débat
De patrick OUEDRAOGO, le 2020-11-24 16:46